Charte graphique

La définition de la charte graphique

Elle se définit comme un ensemble d’éléments permettant de caractériser l’identité visuelle d’une entreprise, d’un établissement ou d’une institution. La charte graphique se concrétise sous la forme d’un guide exposant des conseils et normes d’utilisation ainsi que les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices) que la société pourra utiliser à travers ses supports de communication, qu’ils soient virtuels (site internet, newsletter) ou physiques (prospectus, parution dans des annonces). Elle se conçoit à la fin de la création de l’identité de marque de la société.

A quoi sert la carte graphique ?

La charte graphique permet notamment de garantir à l’entreprise une communication visuelle à la fois homogène et cohérente. L’une des utilités de la charte graphique est de permettre une identification visuelle rapide de la part de clients ou fournisseurs, de se démarquer des visuels proposés par les concurrents ou encore de faciliter l’identification de l’acteur émettant le message. Ainsi à travers la charte graphique, l’entreprise utilise un outil primordial pour construire son image (donc le reflet de ses valeurs) et renforcer tout ce qui touche à sa stratégie de communication.

Au final, la charte graphique constitue un outil de travail et se façonne en fonction des besoins de l’entreprise, concernant les éléments visuels à utiliser.

Comment faire une charte graphique ?

Les éléments que l’on retrouve systématiquement dans une charte graphique sont :

  • le logo définit par l’entreprise (sa taille, son positionnement sur le support).
  • la police d’écriture appelée typographie, dans un but de cohérence visuelle globale, qu’elle soit agréable à lire en évitant par exemple de proposer un nombre trop important de différentes polices d’écriture.
  • les couleurs : la charte graphique va référencer et expliquer quelles sont les couleurs le plus souvent utilisées et qui contribuent à déterminer l’identité visuelle de l’entreprise.

D’autres éléments peuvent être inscrits dans la charte, si ils sont répétés de manière récurrente à travers les outils permettant d’identifier une marque ou une entreprise, comme les symboles, des formes géométriques, des icônes, etc.
De même pour tout types d’images, de photos et d’illustrations qui à force d’être utilisées, finiront par être associées à l’entreprise et auront besoin d’être inscrits dans la charte graphique de la société.

La charte graphique permet notamment de garantir à l’entreprise une communication visuelle à la fois homogène et cohérente.

Lorsque la majorité des éléments visuels sont déterminés dans la charte graphique, l’entreprise pourra alors réaliser ses différents supports de communication. Si elle le souhaite, la société pourra dans sa charte, préciser les détails de l’élaboration et de la mise en page (format, couleurs, typographie, etc) des documents jugés comme les plus utilisés, comme par exemple un dossier de presse, une présentation sous forme de diaporama ou bien une carte de visite.

Exemple de charte graphique pdf


Exemple gratuit de constitution de la charte graphique d’un logo. Que doit comporter la charte graphique ? Comment expliquer l’identité visuelle du logo à travers le document ? Le document est un parfait exemple pour présenter au client le logo et son utilisation. Référence couleur Pantone et différentes versions selon la couleur de fond lors de l’impression, les recommandations d’utilisation, la palette des couleurs utilisées, les polices de caractères employées dans la constitution du logo, exemples des logos placés sur un flyer ou une carte de visite…

1 COMMENT

  1. Une charte graphique bien faite c’est un milieu de communication direct et d’information rapide. Il n’y a pas que lire un text très long pour entendre les contenus, il y a les images qui parlent. Une guide pour les faire est très utile!

    Merci! Bonne journée,
    Sara

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here