Business plan

Le business plan est un document de synthèse de projet d’une société. Il regroupe ainsi le détail des activités de l’entreprise, sa clientèle cible, la stratégie marketing qu’elle va adopter, son système de gestion des ressources humaines, et ses prévisions financières sur le court, le moyen, et le long terme. Les dépenses envisagées, ainsi que les ressources à mettre en œuvre pour l’exploitation de la société y sont également prises en compte.

De quelle manière faut-il dresser un business plan ?

En plus d’une qualité rédactionnelle impeccable, il est indispensable d’expliquer chaque courbe, tableau, et graphique dans le business plan. Chaque partie doit être informative et chaque donnée doit être justifiée. Toutefois, si l’établissement de cet outil n’est pas maîtrisé, il est toujours possible d’avoir recours à un exemple de business plan auprès d’une entité qualifiée à cet effet.

L’établissement d’un plan d’affaires doit ainsi débuter par la présentation de l’entreprise. Les produits ou les services proposés par la société doivent évidemment y figurer. En plus d’insister sur les points forts de ces derniers, il est également indispensable d’y insérer des chiffres clés justifiant la solidité du projet. L’équipe en charge de l’exploitation doit aussi faire partie du plan, sans en oublier les compétences et les attributions respectives.

L’étude de marché passe en second lieu dans le cadre de l’établissement du plan. C’est dans cette partie que sera décrit le marché ciblé, sa taille, et sa possibilité de croissance sur une durée déterminée. À part l’étude des risques et des opportunités, l’analyse concurrentielle est également un élément de haute importance qui devrait figurer dans cette étude de marché afin de déterminer le positionnement des offres de la société par rapport à celles des concurrents.

La troisième partie du business plan sera axée sur l’évaluation de l’environnement au sein duquel la société va évoluer. Il s’agit là de justifier si l’environnement politique du pays permet la réalisation du projet, si la conjoncture économique est favorable à la mise en place de la société, si le projet en question sera bénéfique aux citoyens, si les moyens technologiques disponibles peuvent contribuer à l’exploitation effective des activités, si la création de l’entreprise ne nuit pas à l’environnement, et si l’activité en question peut être réalisée sur le plan juridique.

Après l’étude environnementale vient l’établissement des stratégies diverses à adopter. Il y a entre autres la stratégie de communication, la stratégie de développement, la stratégie de vente, ainsi que les budgets à consacrer à chaque branche. Il faut ainsi expliquer dans cette partie les techniques à adopter et les failles à éviter pour faire des bénéfices avec les ressources humaines, matérielles, et financières à disposition.

La dernière partie du business plan sera dédié exclusivement aux aspects financiers. C’est là que les besoins en financement seront déterminés. C’est également à l’aide du tableau prévisionnel y étant établi que la rentabilité et l’évolution envisagée du chiffre d’affaires sur trois ou cinq ans seront détaillées.

Le teaser
Le teaser

Exemple de business plan gratuit

Il n’est pas toujours facile de réaliser un plan d’affaires. Le site www.leteaser.fr (par lapetiteetoile.fr) se met donc à la disposition des entrepreneurs désirant avoir un exemple de business plan gratuit. Quels que soient le type d’activité et la taille de la société à créer, les outils fournis sur le site permettent de concevoir un plan tangible et fiable. En plus d’en simplifier la rédaction et la mise en forme, leateser.fr offre également la possibilité partager un business plan simplet et gratuit !

Scoop.it
Devis gratuit !

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou pour un devis gratuit.

Contact     09 52 51 56 77

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

X