Créer un site web

Besoin d’un site internet ou d’une refonte de votre site ? Kaoxee vous accompagne dans la création et mise en place de votre site web (blog, site e-commerce, landing page…). Avec les technologies HTML5+CSS3, MySQL, élements jQuery, CMS WordPress, prestashop, joomla… votre site en adaptive design permettra un affichage compatible pours les smartphones et tablettes tactiles.

Aujourd’hui, un constat mérite d’être souligné : le site web a dépassé le simple rôle d’informateur, il est bien plus que cela. Beaucoup d’entreprises, y compris des petites entreprises, réalisent, déjà, une bonne partie de leur chiffre d’affaires grâce à leurs sites web. Il y a plus d’interactivité et cela attire les internautes. L’engouement semble général, puisque à côté des sites web professionnels des sites ou des blogs de particuliers sont devenus de véritables succès du net. Si le succès d’un site repose sur le produit ou le service offert, il dépend aussi de sa conception. Voici ce que vous devez savoir si vous souhaitez faire appel à une agence web pour la création de votre site web. Est-il rapide ? Le design est-il de qualité ? Est-il ergonomique ? Est-il bien référencé ? Le client trouve-t-il facilement ce qu’il cherche ? Ce sont autant de questions auxquelles il faut trouver des réponses.

Création de sites internet pour particuliers ou pour professionnels

Les particuliers et les professionnels, souvent ne poursuivent pas les mêmes buts quand ils décident de créer leurs sites internet mais cela demande le même sérieux. Internet permet aux professionnels de faire des affaires. De ce fait, ces derniers considèrent leurs sites web comme une activité à part entière et leur accorderont le sérieux qu’ils requièrent. On peut citer à titre d’exemple le fournisseur de services à domicile (serruriers, plombiers etc.) dont la présence sur le web est un facteur déterminant de succès.

Les particuliers, par contre, font vivre et partagent leurs passions. Le buzz fait autour des « youtubers » les plus célèbres ou des blogueurs en série a fini par convaincre beaucoup de particuliers qu’il est possible de se faire de l’argent avec son site Internet. Cela les rapproche des sites professionnels avec les mêmes besoins en matière d’attractivité, d’efficacité et de référencement.

Aide à la création du nom de domaine et mise en place de l’hébergement

Le nom de domaine est d’une importance capitale lorsqu’on crée un site internet. Un nom de domaine bien choisi peut garantir un bouche-à-oreille efficace. Ainsi, le nom de domaine doit être facile à retenir, pas trop long et doit signifier quelque chose. (En savoir plus)

S’il s’agit du site d’une entreprise ou d’une marque, il vaut mieux reprendre le nom de l’entreprise ou de la marque. En France, c’est l’AFNIC qui gère les noms de domaine avec l’extension « .fr ». Elle libéralise de plus en plus l’acquisition de ces noms de domaine. Pour les extensions « .net », « .com », « .org », il est possible de les acquérir sur le site gandi.net, OVH.com ou autre registrar.

En choisissant un hébergeur, il faut prendre en compte le fait que pour certaines activités, le législateur exige que les serveurs du site se situent sur le sol français ou européen. Au delà du choix de l’hébergeur, la question de la taille et du type de serveur utilisé doit se poser.
- Serveur mutualisé : un serveur mutualisé est un serveur qui héberge plusieurs sites. Dans ce cas, on parle de serveur virtuel. Pour un site de taille modeste, il peut être intéressant d’utiliser un hébergement mutualisé qui coûte moins cher.
- Serveur dédié : dans certains cas, l’importance du site nécessite qu’il soit logé dans un serveur dédié. Cela coûte plus cher.

Aide dans la mise en ligne du site sur l’hébergeur

La mise en ligne d’un site consiste en la copie des fichiers qui le composent à partir d’un ordinateur local vers le serveur. Cette manipulation se fait grâce à des logiciels de transfert de fichiers du type filezilla ou ftpexpert pour Windows. La mise en ligne n’est pas exempte d’écueils car il faut gérer les adresses des différents éléments du site (images, base de données…), maintenant qu’ils se trouvent sur le serveur. Une aide à la mise en ligne de votre site s’avère, de ce fait, utile, surtout si vous êtes un profane.

Mise en place d’outils de suivi d’audience (Google Analytics)

Google Analytics est l’outil le plus célèbre de suivi d’audience. Il permet d’obtenir des statistiques détaillées sur l’audience de votre site. Il est, souvent, couplé avec un compte Google AdWords car le suivi d’audience n’est pas étranger au référencement. C’est lui qui vous permettra d’évaluer le résultat des efforts faits en référencement. Ainsi, par des tests et des ajustements on arrive à augmenter le nombre de visiteurs.

Le référencement naturel

Le succès d’un site web se mesure au nombre de ses visiteurs. Il est prouvé que 80% des internautes ne dépassent pas la première page des résultats quand ils font une recherche. On comprend, alors, l’importance pour un site internet d’être bien référencé. Il n’y a pas de miracle, les moteurs de recherche détiennent la clé du succès d’un site internet, notamment le moteur de recherche plus important, Google. On appelle référencement (ou SEO) l’action qui consiste à optimiser son site de sorte à le faire classer parmi les premiers résultats par ordre d’affichage.

Le référencement n’est pas une science exacte. Il ne l’est d’autant plus pas que les règles de référencement de Google changent en permanence. Quand on parle de référencement, il faut distinguer le référencement payant du référencement naturel.

Le référencement payant consiste à acheter des mots-clés à un moteur de recherche (Google Adwords). Plus vous payez pour un mot-clé, mieux vous serez positionné sur ce mot-clé.

Le référencement naturel, lui, consiste à optimiser son site web par le contenu, l’ergonomie, le net linking etc., de sorte à faire apparaître son site parmi les premiers résultats. Le référencement naturel est un travail permanent. Il y a 2 façons de le faire :
- soit, vous le faites vous-mêmes;
- soit, vous prenez les services d’un spécialiste en référencement naturel.

En fin de compte, le référencement naturel est, lui aussi, payant, à moins d’avoir les capacités pour le faire soi-même.

Le responsive design

Un site web créé en responsive design est un site web qui s’adapte à des écrans de différentes tailles (moniteur d’ordinateur de bureau, tablette, smartphone, téléviseur etc.). Le principe est de réorganiser le contenu du site internet selon l’appareil à partir duquel le site est consulté, de sorte à rendre la navigation agréable.

La navigation Internet se fait de plus en plus sur les smartphones, les tablettes et divers autres appareils connectés. Le responsive web design est, donc, devenu aujourd’hui quelque chose d’incontournable. Il existe 2 alternatives au responsive web design : le site dédié et l’application native.

- Le site dédié : cette solution consiste à créer un ou deux autres sites faits spécialement pour des types d’appareils donnés. L’avantage principal est de pouvoir mieux affiner le design et intégrer des fonctionnalités ciblées. Le revers de la médaille c’est : la duplication du contenu qui pose problème pour les moteurs de recherche et la détection du type d’appareil (côté serveur) qui peut être faussée.

- L’application native : une application est, souvent, développée dans plusieurs langages (IOS, Android, WindowsPhone etc.), un pour chaque système d’exploitation. Elles est indexée sur des plateformes (AppStore, PlayStore etc.). Les principaux avantages résident dans la prise en charge de fonctionnalités natives (touch, notifications etc.), la présence d’un raccourci et une expérience utilisateur agréable. Les inconvénients sont : le paiement d’une licence, la non-indexation sur un moteur de recherche classique, la maintenance et le coût du développement.

Le site livré à 100%

Un site livré à 100%, qu’est-ce que c’est ? On pourrait diviser la création d’un site web en plusieurs modules.

  • Le cahier des charges : c’est le document qui précisera les différents éléments du site (fonctionnalités, type de design, ergonomie etc). C’est le plan à suivre.
  • La maquette du site : elle permet d’avoir un aperçu visuel du site. Elle servira de file d’Ariane au développeur.
  • Le développement proprement dit : développer et s’assurer de la bonne marche des fonctionnalités et intégrer le design.
  • Développer un espace administration destiné au webmaster pour gérer le site.
  • Envoyer les fichiers et la base de données au serveur.
  • Former le webmaster à la gestion du site.

En clair vous restez propriétaire de votre site aussi bien au niveau du nom de domaine que de l’hébergement. De ce fait, la gestion du site (référencement naturel, édition de contenu, modification du code source…) peut être confiée à une autre agence web que celle ayant créé le site internet !

Alimentation du site en articles

Un site web qui marche, c’est un site à jour, en activité constante. C’est un site où il y a tout le temps du nouveau. Il n’y a rien de tel pour animer un site que la rédaction d’articles. Cependant, il ne suffit pas juste d’écrire des articles, il faut qu’ils soient pertinents. La rédaction d’articles est, également, important pour le référencement. Il s’agit d’intégrer certains mots-clés à des endroits précis du texte. Cela demande beaucoup de travail et un certain talent pour l’écriture.

Vous pouvez heureusement confier cette tâche à l’agence Kaoxee spécialisée dans ce domaine. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour un devis gratuit !

Scoop.it
Devis gratuit !

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou pour un devis gratuit.

Contact     09 52 51 56 77

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

X