Ergonomie

Optimiser un site Web, c’est travailler sur son adéquation aux besoins et aux attentes des internautes utilisateurs ainsi que sur sa simplicité d’usage. Mais, d’un site Web à l’autre, les objectifs changent : qui sont vos internautes ? Quel est leur niveau d’expertise sur le Web? Quelle est leur connaissance de votre domaine? En ergonomie Web , il n’existe pas de bonne solution : les choix sont toujours dépendants du contexte. Toutefois, il existe quelques règles d’or à respecter.

Règle d’or n°1 : une structure de la page d’accueil claire et lisible

Allez à l’essentiel !

La grande majorité des internautes arrivent sur la page d’accueil : c’est le point d’entrée générique d’un site Web. Une page d’accueil doit donc aller à l’essentiel : il faut réduire le travail d’analyse mentale de l’internaute. Toutefois, ne tombez pas dans l’excès inverse des présentations trop épurées qui manquent de clarté.

Identifiez et hiérarchisez vos éléments secondaires

De même, attention à la remontée de vos contenus ou de vos fonctionnalités. Les éléments secondaires, tels qu’une rubrique Actualité, doivent rester secondaires dans la page !

Règle d’or n°2 : les indispensables logo et baseline

Le logo et la baseline décrivent en quelques mots votre activité. Le logo de la marque est généralement placé en haut à gauche. Ne faites pas l’impasse sur la baseline, à savoir un texte sous le logo de votre site Web (appelée également slogan ou accroche en communication).

Règle d’or n°3 : une présentation claire des produits et services

Usez et abusez du carroussel

Pour donner des informations sans surcharger la page, il est possible d’utiliser un carrousel : c’est-à-dire une phrase + une image + un lien vers une page plus détaillée dans le site Web.

La particularité du e-commerce

Pour un site e-commerce, présentez quelques produits (les plus vendeurs !) pour que l’internaute puisse se faire une idée de ce qu’il va trouver dans le site Web et pour cela utilisez une fiche produit réduite. (une image + un titre + un prix).

D’autre part, pensez à mettre le panier en haut à droite, et si possible, un moteur de recherche produit.

Règle d’or n°4 : Le paragraphe de présentation pour l’internaute et pour le SEO !

Pour expliquer le concept de votre site Web, rien de tel qu’un paragraphe de présentation en haut du site car il permet de comprendre rapidement l’intérêt de votre site Web. Il sera encore plus efficace suivi d’un lien vers une page de présentation plus détaillée. Ce contenu vous sera également très utile pour le référencement naturel de votre page d’accueil, en donnant au moteur de recherche de quoi se mettre sous la dent (Google étant friants de lignes de textes pour l’aider à indexer les sites Web qu’il parcoure).

Règle d’or n°5 : une barre de navigation explicite

Traditionnellement, les sites Web disposent d’une barre de navigation horizontale. Veillez à ne pas employer de termes trop génériques qui ne donnent pas suffisamment d’information à l’internaute sur le contenu de vos pages (exemple : outils, opérations, documentation, etc.)

Faites aussi attention aux rubriques similaires : vérifiez si certaines rubriques ne peuvent pas se regrouper entre elles, autrement précisez les termes pour éviter les confusions.

Pensez à rendre les titres des rubriques cliquables pour créer d’autres accès à vos internautes, en dehors de la barre de navigation.

Règle d’or n°6 : la juste place des espaces publicitaires

De préférence, placez vos espaces publicitaires en haut au lieu du coeur du site Web pour que ceux-ci ne rentrent pas en concurrence avec le contenu du site.

L’interstitiel n’est pas recommandé car il est vécu comme “intrusif” par les internautes. Si toutefois, vous voulez vous risquer à l’employer, n’oubliez pas le bouton d’action pour accéder directement au site.

Accordez une place de choix à vos arguments !

Mettez en avant vos arguments de vente au centre du site Web comme : la livraison offerte, les cadeaux, les promotions du moment, etc.

Vos arguments de réassurance doivent être visibles, mais de manière secondaire, en les plaçant par exemple dans la colonne de droite, comme la qualité du service, l’historique de l’entreprise, la livraison, les facilités de paiement, le SAV, etc.

Les éléments mineurs mais utiles : la newsletter et les liens externes

La newsletter, généralement visible en haut à droite, vous permet de récupérer des adresses de prospects intéressés par votre activité, même si vous ne prévoyez pas d’envoyer la newsletter dans l’immédiat.

Les liens externes doivent être ouverts dans d’autres pages pour bien signifier à l’internaute qu’il arrive sur un autre site. De cette manière, il ne quitte pas votre site.

L’ergonomie est une somme de petites choses à connaître et à maîtriser qui varient selon votre projet de site Web. Alors, si vous avez le moindre doute, faites confiance aux experts !

Scoop.it
Devis gratuit !

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou pour un devis gratuit.

Contact     09 52 51 56 77

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

X