Etsy SEO

Etsy.com est une boutique en ligne de vente d’objets anciens ou faits main. Le site existe depuis 2005 et permet de mettre en relation les créateurs avec les consommateurs. Mais alors comment fonctionne etsy ? Bien plus qu’une boutique ou n’importe qui peut acheter ou vendre, Etsy contribue à l’économie mondiale car il regroupe un forte communauté de passionnés dans le monde entier.

Présentation faîte, vous êtes surement en train de lire cet article car vous avez déjà une boutique Etsy et souhaitez avoir plus de visiteurs et d’acheteurs. Voici un guide pratique centré sur le référencement naturel et la mise en valeur de sa boutique aussi bien sur Etsy.com que dans le moteur de recherche Google !

Configurer la boutique

La première chose à faire avant d’optimiser le référencement naturel de vos fiches Etsy, est de configurer votre boutique. Allez dans « Votre boutique » > « Paramètres de la boutique » > « Infos et apparence ». Libre à vous de choisir le nom de la boutique, il est limité à 20 caractères et pourra être changé par la suite. Le plus important ici est le titre de votre boutique. En effet c’est le titre que Google prendra en compte lors de l’indexation dans son moteur de recherche. Ce titre doit comporter les mots clés les plus recherchés par les internautes. Utilisez l’outil keywordtool pour déterminer les meilleures recherches. Par exemple, si vous vendez des cartes postales le titre idéal serait : « Anciennes cartes postales vintage originales et humoristiques ».

Ensuite en bas sur la même page, renseignez le « Message de bienvenue ». Ceci est une description de votre boutique, elle doit être originale et vendeuse. Juste en dessous de cette zone, vous verrez un aperçu de l’apparence dans les SERPs Google.

N’oubliez pas le design de la boutique pour vous démarquer des concurrents. Renseignez l’image de l’icône et la bannière de format 760px par 100px pour illustrer votre page Etsy.

Configurer le profil

Après l’optimisation SEO de la boutique, configurez votre profil de vendeur. Cliquez sur « Vous » > « Voir le profil » puis cliquez sur le bouton « Modifier mon profil ». Renseignez une photo puis indiquez une présentation de vous même dans la partie « A propos ». Ce texte devra inspirer confiance à l’acheteur en montrant votre professionnalisme et votre expertise dans le vintage ou fait main.

Améliorer le contenu

Google est friand de contenu mais attention, il doit être unique et ne doit pas être une suite de mots-clés.

Le titre
Le plus important est nul doute le titre de l’annonce. Il doit être percutant et doit comporter les principaux mots clés dont les clients seraient susceptibles de taper en recherche. N’oubliez pas d’être précis et d’utiliser des termes courants. Inutile de faire un titre trop long, limitez-vous à 80 caractères.

La description
La description n’est pas limité en nombre de caractère. Vous pouvez alors vous lâcher dans la rédaction mais tout en suivant quelques conseils. Commencez la description par une phrase de présentation global du produit mis en vente. Cette phrase doit être le plus vendeur possible (utilisez les mots clés « rare », « très bon état », « exceptionnel »…) En effet la phrase sera présente dans les résultats Google pour décrire la page de l’annonce. Lors de la création ou modification de votre fiche, cliquez sur « Affichez l’aperçu » en dessous de la zone de description. Vous verrez un aperçu des résultats Google avec son titre donné et le début de la description.

SEO Etsy dans les résultats Google
Aperçu Google de la fiche produit Etsy

 

En dessous de cette phrase, vous êtes libre en terme de rédaction. Cette dernière doit comporter des mots clés pour aller plus loin que votre titre d’article. N’hésitez pas à présenter le produit sous forme d’histoire (en savoir plus).
Consacrez la fin d’article aux descriptions techniques et n’oubliez pas de conclure par une phrase du style « Consultez notre boutique Etsy http://www.etsy.com/*** pour voir plus de produits vintage… »

Rédiger la description en anglais ou en français ? La grande force d’Etsy.com est la vente dans le monde entier. Si vous avez configurer vos ventes pour l’international il est conseillé de rédiger en anglais. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue, privilégiez alors le français, Etsy se chargera de la traduction automatique. Par contre privilégiez les valeurs en dollars (tout en bas de la page, changez pour le dollar). En effet 20$ sera plus vendeur que 23,14$ !

Les mots clés
Lors de la mise en ligne d’une annonce Etsy, vous pouvez renseigner des tags (13 maximum). Ceci est facultatif mais fortement conseillé pour améliorer le référencement naturel de votre boutique. Inutile de mettre des mots clés trop long, demandez-vous ce que le client utiliserait-il comme mot pour chercher votre fiche produit.

Les photos
Le nombre maximum de photos par annonce est de 5. Celles-ci doivent être de qualité professionnelle car une rapide visite des différentes annonces sur le site de vente en ligne montre des concurrents avec des photos de qualité et une certaine mise en scène de l’objet digne des photos de magazines de mode ! Soignez donc la photo car c’est pour la grande majorité des cas, la porte d’entrée de votre page de vente !

Etsy photo de qualité
Exemple de photo sur Etsy

Etre présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un formidable moyen de mettre en avant votre boutique et vos fiches produit. Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn ou encore Google+ sont une source non négligeable de visibilité. Inscrivez-vous sur ces médias et faîtes le lien avec la boutique. Dans votre compte Etsy, Cliquez sur « Votre boutique » > « Paramètres de la boutique » > « Infos et apparence ». Liez la page à votre compte Twitter et Facebook et partagez régulièrement vos nouveautés.

Participer à la communauté Etsy

Toujours pour être plus visible et montrer votre sérieux, inscrivez-vous et participez aux communautés Etsy. Allez sur https://www.etsy.com/fr/teams pour rechercher une team. Inscrivez-vous et participez alors aux conversations, obtenez des conseils et faîtes la promotion de votre boutique ou de vos nouveaux produits.

Statistiques Etsy

Vous avez votre boutique avec plusieurs produits en vente, découvrez les statistiques pour évaluer la popularité de votre présence aussi bien sur le site d’e-commerce que dans les moteurs de recherche. Cliquez sur « Votre boutique » > « Liens rapides » > « Statistiques ». L’onglet « Vue d’ensemble » vous montre le nombre de vues, favoris, ventes et les revenus. Fort pratique, vous avez accès à la source du trafic (liens externes et recherches). En dessous, les principaux mots-clés utilisés sur Etsy ou dans Google pour trouver vos pages. Pour plus de fonctionnalités, associez votre Etsy shop avec Google Analytics. Pour ce faire, cliquez sur « Votre boutique » > « Paramètre de la boutique » > « Options ». Dans l’onglet « Web Analytics », renseignez l’ID Google Analytics.

Patience…

Si vous venez de lancer votre boutique, il faudra du temps pour avoir vos premiers visiteurs et premières ventes. Le référencement naturel est une histoire de patience et à l’analyse fréquente des statistique afin d’ajuster les mots clés et comprendre le comportement des visiteurs. La modification des fiches sur Etsy est illimitée et gratuite ! Selon le site Etsy, plus vous mettrez d’objets en vente, plus vous serez visible.

Pour conclure ce guide Etsy SEO, soignez vos mots-clés et faîtes en sorte d’avoir une description vendeuse et non technique surtout si les objets vendus sont faits mains. Ne négligez surtout pas la qualité des photos, ainsi que les réseaux sociaux pour attirer toujours plus de visites !

Scoop.it
Devis gratuit !

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou pour un devis gratuit.

Contact     09 52 51 56 77

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

X