Rédaction SEO

La rédaction… ok il s’agit de rédiger des textes compréhensibles et convaincants. La rédaction Web… c’est faire la même chose sur le Web. OK. Mais la rédaction Web SEO ?

Le SEO, explication de ce nom barbare

Search Engine Optimization, en français “optimisation pour les moteurs de recherche”, voilà ce que signifie SEO. Concrètement, il s’agit d’une discipline, une méthode de travail, et si vous ne le faites pas vous même une prestation, pour vous permettre d’être visible “gratuitement” de Google (ou dans les premières pages des moteurs de recherche mais on s’en fiche un peu car Google draine le maximum du trafic internaute).

Si vous avez un site, vous souhaiterez être visible dans Google. Et cela, sans verser un centime. Alors, vous allez devoir trouver de quoi mettre sous la dent de Google, et autre chose qu’un budget publicitaire…

Le terme anglophone “engine” précise bien que les moteurs de recherche sont des robots. Ils crawlent les sites (les visitent), les indexent (les inscrivent dans leur répertoire) et les positionnent (les classent par ordre de pertinence). Et pour que votre site soit le mieux classé possible, il va falloir répondre aux exigences des robots moteur, dont l’une d’elle est la rédaction Web SEO ! Les robots étant aveugles, ils ne peuvent pas lire les images, mais ils peuvent lire du texte ! Et pour chaque page d’un site Web, ils analysent et calculent le mot le plus dense (le plus important) : c’est alors sur ce mot (et ses dérivés) que vous serez positionné dans Google !

Par quoi commence-t-on ?

Pour chacune de vos pages Web, il va falloir choisir un mot-clé : celui où vous être visible en premier quand vous le taperez dans Google.

Votre page Web fonctionne de la même manière que la page d’un journal : elle comporte des éléments qui hiérarchisent la lecture comme les titres, les sous-titres, les puces et les mots en gras. C’est parmi ces éléments que vous allez devoir multiplier votre mot-clé.

En quoi est-ce si difficile ?

D’abord, il faut que vous sélectionnez le bon mot-clé : à savoir un mot-clé qui génère suffisamment de recherche (inutile d’être visible sur un mot-clé que personne ne tape) et peu de concurrence (ne vous attendez pas à dépasser les grands du secteur du jour au lendemain).

Ensuite, ce mot-clé doit être savamment dosé : si vous le répétez trop, vous pourrez être accusé par les moteurs de recherche de faire du spam.

Enfin, le texte que vous rédigerez devra être “marketé”, c’est-à-dire séduire et convaincre vos internautes. Le texte doit avoir un objectif bien précis : une vente, un contact, le remplissage d’un formulaire, l’inscription à une newsletter, etc.

Il ne faudra pas non plus oublier les classiques contraintes de grammaire et d’orthographe.

Cet article-même respecte toutes les règles de la rédaction Web SEO. Alors ? Avez-vous deviné le mot-clé choisi ? Si oui, félicitations ! Vous pouvez vous improviser rédacteur Web SEO en suivant ces conseils à la lettre ! Si non, vous aurez tout à fait raison de commander une prestation de rédaction Web SEO. La rédaction Web SEO c’est du sérieux !

Scoop.it
Devis gratuit !

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou pour un devis gratuit.

Contact     09 52 51 56 77

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

X