Noms de domaines

Élément clés d’un site web, le choix du nom de domaine et très important dès le début car il sera contraignant de le changer par la suite une fois le site indexé dans Google.

Pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine, rendez vous sur les principaux registrar comme OVH, Gandi, 1and1… Gandi ayant l’avantage de vérifier plusieurs noms en même temps.

Les critères pour le choix du nom de domaine

Voici une liste non-exhaustive de paramètres à prendre en compte dans le choix du nom de domaine.

  • Simple à mémoriser
  • Court (quelques caractères seulement)
  • Pas ou peu de trait d’union (voir si dessous)
  • Orthographe simple
  • Bonne sonorité

Avec ou sans trait d’union ?

Pour un nom de domaine, le tiret est autorisé et parfois conseillé. L’idéal est d’avoir qu’un seul trait d’union. Ce tiret permet de simplifier la lecture, il est sera alors préférable de réserver abc-conseil.com que abcconseil.com plus simple en lecture.

Si votre nom de domaine est composé, il est fortement conseillé de réserver avec et sans trait d’union pour éviter le cybersquatting. Ainsi votre site principal sera sur le nom abc-conseil.com mais vous devrez aussi réserver abcconseil.com pour en faire une redirection vers le domaine principal.

Quelle extension réserver ?

L’idéal est de réserver toutes les extensions importantes (.com, .net, .fr) avec et sans tiret (voir si dessus). N’oubliez pas de faire des redirection de tout les domaines vers le principal nom.

Concrètement, le milieu du domaining est saturé et vous vous rendrez vite compte de la difficulté de réserver un nom de domaine tant les noms sont pris. Vous pouvez toujours acheter des noms sur des plateformes tels que Sedo.fr

Le cas des marques

Google ne donne plus autant d’importance aux mots clés présents dans les noms de domaine, ainsi préférez réserver le nom de domaine avec votre marque plutôt qu’une association de mots clés. Ce conseil est au cas par cas et selon les secteurs d’activité plus ou moins demandés.

Avant la réservation, pensez à vérifier si la marque existe ou non. Pour cela vérifiez automatiquement sur le site de l’inpi.

Comment acheter le nom de domaine ?

Pour l’achat du nom, vous devrez passer par un registrar. Les plus connus en France sont OVH, Gandi, 1and1… les tarifs sont différents et les conditions sont différentes selon les extensions comme le .fr où vous devrez être résidant dans l’union européenne, Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein.

Contactez nous par mail ou téléphone pour un avis.

Scoop.it
Devis gratuit !

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou pour un devis gratuit.

Contact     09 52 51 56 77

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

X