SMO : Search Media Optimization

Les réseaux sociaux sont enfin considérés comme un levier webmarketing à part entière. Réputés faciles d’utilisation, ils sont toutefois difficiles à appréhender dans un cadre professionnel, quand il s’agit de s’en servir comme d’un véritable levier webmarketing performant. Leur récence est-elle que les professionnels du webmarketing eux-mêmes peinent à s’accorder sur les méthodologies de travail à mettre en oeuvre pour obtenir des résultats, sauf peut-être sur une : la stratégie SMO, la stratégie sur les réseaux sociaux.

La stratégie sur les réseaux sociaux : définition

Une stratégie réseaux sociaux a pour intérêt de cadrer toutes les interventions sur les réseaux sociaux. Un bon nombre d’entreprises aujourd’hui communiquent sur les réseaux sociaux de manière ponctuelle, sans avoir établi de plan stratégique au préalable. Leurs résultats le démontrent : c’est une erreur.

Une stratégie réseaux sociaux ou stratégie SMO (Search Media Optimization) permettra de donner du sens à vos interventions sur les réseaux sociaux en les inscrivant dans une démarche globale est cohérente.

Que dois contenir une stratégie réseaux sociaux ?

Comme toute stratégie de Webmarketing, une stratégie réseaux sociaux doit nécessairement contenir :

  • Une problématique de communication Exemple : faire connaître mon site Internet
  • Des objectifs à atteindre Exemple : augmenter les visiteurs en provenance des réseaux sociaux
  • Des solutions Exemple : créer un facebook pour le btoc et un twitter pour les relations presse

Plus particulièrement, vous allez devoir déterminer quel réseau social va répondre le mieux aux objectifs fixés et mettre en place des moyens pour les atteindre.

Exemple : quels seront les sujets traités dans les posts ? Le ton employé ? La fréquence de diffusion ?

Le benchmarck SMO, un allié pour réaliser sa stratégie réseaux sociaux

Vous l’avez compris, la tâche est plutôt ardue. Pour vous aider à réaliser votre stratégie SMO, vous ne partirez pas de zéro, vous pouvez réaliser un benchmarck SMO, soit une analyse de la concurrence sur les réseaux sociaux.

Pour cela, dressez une liste de vos concurrents directs (minimum 3 et maximum 10) et déterminez leur présence sur les réseaux sociaux. Pour chacun de ces concurrents :

  • Est-ce que leur page d’accueil annonce leur présence sur les réseaux sociaux ? Où en parle-t-on sinon ?
  • Quels sont les réseaux sociaux choisis ?
  • Quels sont ceux mis le plus en avant ?

Ensuite, vous allez devoir analyser les réseaux sociaux des concurrents en question :

  • Est-ce que ce réseau social est visible dans les moteurs de recherche ? (dans la première page de Google)
  • Quel est l’objectif du réseau social choisi ?
  • Comment les réseaux sociaux s’articulent entre eux ?
  • Quelles sont les fonctionnalités proposées par les réseaux sociaux ?
  • Quels sont les discours employés ?

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, vous n’avez plus d’excuses pour faire de vos réseaux sociaux de vrais leviers webmarketing performants !

Scoop.it
Devis gratuit !

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou pour un devis gratuit.

Contact     09 52 51 56 77

1 Comment

  1. Maintenant une marque doit être présente sur les réseaux sociaux, pour gérer son E-réputation, pour être plus proches de ses clients fans. Par contre suivant sa stratégie, elle doit être présente sur les bonnes plateformes suivant ses objectifs, ses cibles … pour éviter de perdre son temps, et donc mal communiquer. C’est vrai Facebook et Twitter semblent incontournables, mais il y a d’autres plateformes de niche comme par exemple http://www.third.fr pour l’immobilier, http://www.scoop.it pour la veille … qui ont une importance considérable dans une stratégie social média. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux contenus publiés par les marques. Après qu’importe la plateforme, le contenu est la clé de succès sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

X