Lettre de motivation

Si vous recherchez un métier dans le Web, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur l’exercice de la lettre de motivation. Vous devrez y produire une argumentation sur vos motivations à occuper le poste pour lequel vous postulez. Il vous faudra également compléter votre candidature avec un CV.

Comment rédiger une lettre de motivation ?

1) Savoir à qui vous vous adressez

Renseignez-vous pour savoir qui va traiter votre candidature, par exemple en téléphonant d’abord à l’entreprise afin de découvrir le nom du responsable des ressources humaines ou en trouvant son nom sur son site Web.

Personnalisez votre lettre en précisant en en-tête « A l’attention de M. ou Mme X, directeur des ressources humaines ».

Interpellez votre interlocuteur : “Madame, Monsieur,” si vous n’avez pas pu avoir d’information sur votre recruteur. Si oui, interpellez-le directement par son nom “Monsieur Untel” afin d’éveiller son intérêt et de l’impliquer davantage dans la lecture de la lettre.

2) Précisez l’objet de votre lettre

Exemple : “candidature (spontanée) pour le (un) poste de…”

3) Re-situer le contexte pour les deux parties (employeur, candidat)

Commencez par dire où vous en êtes (diplômes, en poste, etc.) et quel métier du Web pour recherchez.

Dans le cas d’une réponse à une offre, il suffit alors d’en reprendre les principaux points. Vous pouvez par exemple commencer par « Vous recherchez un directeur de la communication justifiant de plusieurs années d’expérience… » et continuer sur les compétences qui étaient décrites dans l’offre.

Dans le cas d’une candidature spontanée, utilisez le “peut-être” en imaginant les besoins de votre futur employeur. Consultez le site Internet de celui-ci pour mieux les identifier.

4) Prouver que vous serez le candidat le plus apte au poste

Vous devez à présent expliquer pourquoi vous estimez pouvoir remplir la fonction à laquelle vous postulez.

Une fois encore, répondre à une offre simplifie l’exercice : vous savez alors exactement ce qui est recherché. Dans le cas contraire, utilisez ce que vous savez du métier du Web qui vous intéresse pour retenir l’attention du destinataire.

Ne reprenez pas votre CV point par point : le recruteur y a déjà accès. En revanche, vous pouvez développer les expériences qui vous semblent être les plus pertinentes en fonction du métier du Web que vous visez, ainsi que les compétences en rapport avec celles que recherche l’entreprise.

5) Faites un point sur vos affinités avec l’entreprise

Précisez pourquoi vous choisissez cette entreprise et pas une autre : quelles sont les valeurs en commun, que pourrez-vous vous apporter mutuellement?

6) En conclusion, n’oubliez pas la formule de politesse.

Enfin, ne commettez pas l’erreur classique d’utiliser le conditionnel dans votre lettre de motivation. La plupart des recruteurs l’interprètent comme un manque d’assurance alors qu’ils ont besoin de salariés qui soient affirmatifs. Conjuguez vos verbes au présent, éventuellement au futur, ce qui prouvera que vous vous projetez d’ores et déjà dans le poste que vous convoitez.

Vous savez maintenant comment mettre toutes les chances de votre côté !

Exemple de lettre de motivation

Besoin d’un modèle pour rédiger votre lettre de motivation ? Le site cadremploi.fr regroupe des exemples gratuits dans divers secteurs d’activité (webmaster web, graphiste, chef de pub…). Le site spécialisé dans les offres d’emploi regroupe de nombreux modèles gratuits pour trouver des exemples de rédactions. Les lettres de motivation sont rédigées par des experts du site afin de proposer un contenu rédactionnel de qualité.

Scoop.it
Devis gratuit !

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou pour un devis gratuit.

Contact     09 52 51 56 77

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

X