Métier de rédacteur web

Pourquoi devenir rédacteur Web ?

Le média Web a beau ne plus être si récent que cela, il est toujours en pleine expansion, notamment le e-commerce ! De plus en plus d’entreprises comprennent la nécessité d’avoir des contenus de qualité sur leurs sites Internet et non plus simplement des “textes de remplissage”.

Une nouvelle ère est en marche pour la rédaction Web : celle de la performance, avec des contenus texte qui permettent à la fois d’attirer des visiteurs et à la fois de les convaincre pour générer une vente ou un contact.

Un rédacteur Web, késako ?

Le rédacteur Web a pour objectif de créer des contenus textes toutes sortes sur le média Internet. Ce peut être aussi bien des pages de sites Internet comme des pages corporate, des fiches produits, des posts de blog. Mais le rédacteur Web peut tout aussi bien rédiger des newsletters, animer des posts sur les réseaux sociaux ou encore produire des annonces sur Google Adwords. En somme, tout endroit sur le Web où il y a du texte.

Les compétences nécessaires au rédacteur Web

De ce fait, le rédacteur Web doit disposer de plusieurs cordes à son arc : il doit être capable de produire un contenu différent en fonction de sa cible et du support (site Internet, blog, réseau social, adwords, etc.).

Ne vous y trompez pas, le rédacteur Web n’est pas un simple exécutant ! Fin stratège, il est en capacité de réaliser de vraies stratégies éditoriales : après avoir identifié la problématique de son client, il fixe des objectifs et propose des solutions. Il met en place ses actions de rédaction, ainsi que des outils pour en mesurer les résultats. La page ainsi rédigée attire-t-elle suffisamment d’internautes ? Est-elle suffisamment convaincante pour l’internaute en l’incitant à acheter le produit ou le service, ou à défaut, de prendre contact ?

Pour remplir ses objectifs, le rédacteur Web doit nécessairement disposer de compétences en SEO (référencement naturel), SEM (Adwords), SMO (réseaux sociaux), voire même en RP Web (Relations Presse Web).

Il lui faudra encore une compétence sur laquelle il est impossible de faire l’impasse : une grammaire et une orthographe impeccables ! (ainsi qu’une bonne dose de productivité ! L’angoisse de la page blanche est son pire ennemi !)

La formation au métier de concepteur rédacteur Web

Il n’existe pas de “formation officielle” au métier de rédacteur Web. Aujourd’hui, n’importe qui ayant un tant soit peu de style dans son écriture peut s’improviser rédacteur Web freelance. Toutefois, tous les profils ne se valent pas…

Pour vous former au mieux au métier de rédacteur Web, nous vous déconseillons les formations techniques (exemple : développeur, intégrateur, graphiste, et.) qui ont davantage pour objectif de vous apprendre à créer les éléments structurels d’un site Web.

Nous vous recommandons plutôt les écoles de communication ou marketing option Web. Vous y apprendrez tous les rouages et les subtilités du média Web, ainsi que des méthodologies de travail indispensables pour rédiger des contenus toujours plus performants et efficaces !

Scoop.it
Devis gratuit !

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou pour un devis gratuit.

Contact     09 52 51 56 77

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

X