Storymaking

L’évolution du monde digital permet aux différentes marques de repenser leurs stratégies marketing. Les outils qui se développent vont permettre de créer une nouvelle relation avec le consommateur loin des modèles connus jusqu’à présent. Les départements publicité de chaque marque étaient largement positionnées sur du « Storytelling ». Désormais, la technique « Storymaking » va leur permettre de lever les barrières entre eux et le public.

Un modèle de communication plus ouvert

Par définition, le « Storymaking » est une véritable révolution car il se base sur une collaboration entre la marque et son public, ses clients. Le principe est de mettre au point ensemble une histoire autour de la marque en intégrant les points essentiels pour la marque mais aussi l’esprit créatif et la représentation de celle-ci par son public. Grâce à la collaboration digitale, les résultats sont bluffants car ils ne ressemblent en rien à une histoire classique. Certains grands noms de l’univers digital sont des preuves de ce qu’il est possible de réaliser si un accompagnement de qualité est utilisé depuis le départ.

Le « Storymaking » a un bel avenir devant lui car en faisant participer le public à la création d’un message véhiculé par une marque, ils vont se sentir réellement impliqués et surtout prendre conscience que leur avis est enfin réellement pris en compte. Les idées développées par cette voie sont particulièrement intéressantes car le point de vue d’un consommateur est précieux pour une marque. Le message créé de façon collaborative aura donc une toute nouvelle portée puisqu’il s’accordera parfaitement avec les priorités de la clientèle.

Une évolution par rapport au « Storytelling »

Les possibilités offertes par les technologies digitales ont permis de faire progresser les rapports avec le public depuis le « Storytelling ». Cette technique reposait sur la mise en place d’une histoire qui était imaginée par une marque puis proposée aux consommateurs. L’effet était limité car rien ne pouvait prouver que le message parvenait à toucher sa cible ou qu’il était réellement en phase avec les préoccupations de la clientèle d’une marque. Le passage au « Storymaking » est une approche différente puisque une aide directe est demandée au public pour construire ensemble une histoire cohérente qui cadre avec la volonté de la marque et les besoins des consommateurs.

En mettant à disposition le « Storytelling » de base à la disposition de tous sur les supports actuellement très utilisés comme les réseaux sociaux tels que Facebook mais aussi désormais Snapchat ou Ultravisual, la marque offre la possibilité aux consommateurs de s’approprier cette marque, de la transformer, de la mettre en situation et d’échanger sur elle. En prenant connaissance de tous les évènements inspirés par une marque, le processus créatif sera nettement différent. Après cette première phase, il sera intéressant de solliciter les clients pour savoir ce que la marque représente pour eux et utiliser leurs contenus, leurs références et leurs conseils pour créer un nouveau format de communication.

Scoop.it
Devis gratuit !

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou pour un devis gratuit.

Contact     09 52 51 56 77

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

X