Charte éditoriale pour le Web

Professionnels du webmarketing, vous avez certainement déjà entendu parler de la charte éditoriale pour le Web. Mais son concept demeure encore très flou pour beaucoup d’entre vous… Kaoxee vous propose une petite définition de la charte éditoriale Web et comment vous pouvez l’utiliser dans vos stratégies webmarketing.

Définition de la charte éditoriale pour le Web

On connaissait la charte graphique (rappel pour les débutants : la charte graphique est un document formalisant le graphisme d’un site). Très simplement, la charte éditoriale est un document méthodologique, souvent sous la forme d’un document Word, dont l’objectif est d’encadrer toutes les formes de production de contenus Web liés à une marque ou une entreprise.

Pourquoi mettre en place une charte éditoriale Web ?

De manière générale, une charte éditoriale Web va fixer par écrit le discours à employer sur le Web pour une marque donnée. Ce document formel va permettre à n’importe quel intervenant (employé, collaborateur ou prestataire) de produire des contenus toujours en rapport avec les valeurs de la marque. C’est l’assurance d’un discours homogène sur le site Web de la marque mais également sur les autres leviers webmarketing comme les réseaux sociaux, les relations presse Web, etc.

Que doit-contenir une charte éditoriale Web ?

Même si elle différe selon la stratégie webmarketing choisie, la charte éditoriale Web doit contenir à minima :

  • un ou plusieurs objectifs : les textes doivent-ils attirer de nouveaux visiteurs (levier d’acquisition) et / ou vendre ou inciter à prendre contact (levier de conversion) ?
  • les cibles principales et secondaires, qui vont fortement impacter le discours (langage familier, courant ou soutenu ?)
  • les différents leviers d’expression (réseaux sociaux, relations presse Web, site Web, etc.)
  • les différents types de contenus (pages produits, page corporate, article de blog, post de réseaux sociaux, communiqués de presse Web, etc.) ainsi que leur méthodologie d’écriture et des exemples types.

Si vous êtes convaincus (comme nous !) de la nécessité d’une charte éditoriale Web pour votre entreprise mais que ce concept demeure encore trop nébuleux pour vous, vous pouvez nous confier cette tâche ardue (où il ne faut absolument rien omettre) par exemple à l’occasion de la création ou de la refonte de votre site Web.

Scoop.it
Devis gratuit !

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou pour un devis gratuit.

Contact     09 52 51 56 77

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

X