MOOC Logo

Lancé aux États-Unis en 2012, le MOOC (pour Massive Open Online Course) consiste en la mise à disposition des cours gratuits en ligne par les grandes universités (Harvard, Stanford, HEC…) à destination des étudiants du monde entier. Ce phénomène permet à des personnes extérieures aux universités de se perfectionner dans des domaines comme le marketing et l’entrepreneuriat.

HEC Montréal : Les bases du marketing

https://edulib.hec.ca/access/content/public/Marketing.html
Ainsi, de nombreux établissements proposent des cours en ligne sous forme de séquences de vidéo sur différentes disciplines. Le HEC Montréal propose une Introduction au Marketing pour permettre aux étudiants d’explorer les fondements de cette discipline. Divisé en trois parties, ce cours permettra de connaitre les apports du marketing pour l’entreprise et le consommateur, d’analyser le comportement des entreprises face à leurs marchés ainsi que de discuter de la meilleure stratégie marketing à adopter.

Gestion de projet

http://mooc.gestiondeprojet.pm/
Le site http://mooc.gestiondeprojet.pm/ propose un MOOC de gestion de projet dont les objectifs sont de faire connaitre les fondamentaux de cette discipline et de présenter les différents outils pour la mener à bien afin que l’étudiant soit capable de concevoir et de piloter lui-même son propre projet à l’issue du cours.

MOOC FUN : Désir d’entreprendre

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/CNAM/01007/Trimestre_4_2014/about
FUN ou France Université Numérique, le réseau des mooc francophone propose un cours intitulé « Désir d’entreprendre » qui est destiné à tous ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat. Sous forme de 5 vidéos de 8 à 15 minutes pour une durée de 5 semaines, ces MOOC Fun permettront d’acquérir les principaux concepts et de maîtriser les outils pour la formalisation des projets d’entreprise.

HEC Montréal : Esprit entrepreneur

https://edulib.hec.ca/access/content/public/Esprit_entrepreneur.html
Un CLOM (pour cours en ligne ouvert massif, autre appellation du MOOC) sur « L’esprit entrepreneurial » est présenté par une équipe du HEC Montréal et dont l’objectif est d’aider l’entrepreneur à se poser les bonnes questions et à se remettre en cause régulièrement. Le but de cette remise en question est de s’assurer que l’entrepreneur puisse exploiter tout son potentiel et d’augmenter ses capacités dans certains domaines où il pouvait y avoir des lacunes.

Open Class Rooms : Avoir l’audace d’entreprendre

http://fr.openclassrooms.com/entreprise/cours/avoir-l-audace-d-entreprendre
Le leader du MOOC francophone qui est le site openclassrooms, met en ligne de nombreux cours se rapportant au marketing et à l’entrepreneuriat. L’un de ces cours porte plus particulièrement sur le thème « Avoir l’audace d’entreprendre ». Réalisé en partenariat avec l’ESG Management School, ce cours aura pour but de faire découvrir toutes les facettes de l’entrepreneuriat, mais surtout l’état d’esprit avec lequel il faut aborder cette étape. Divisé en quatre parties, ce cours sera ponctué par des quizz à chaque fin de partie et intégrera des activités pour mettre en pratique les connaissances acquises.

Open Class Rooms : Découvrez le monde des start-ups

http://fr.openclassrooms.com/entreprise/cours/decouvrez-le-monde-des-start-ups
Un autre cours proposé par openclassrooms se rapporte à découvrir le monde des start-ups. Divisé en trois parties, ce cours online permet d’avoir un aperçu sur l’univers et le fonctionnement des start-ups. Il permettra de connaitre l’histoire des plus célèbres d’entre-eux, de comment leurs promoteurs ont procédé, quelles personnes ils ont rencontrées, où se sont-ils formés.

SupIntX : Grotwth hacking : outils et méthodes pour booster votre start-up

https://courses.ionisx.com/courses/SupIntx/013-001-001/2014-SPRING/about
Le cours « Grotwth hacking : outils et méthodes pour booster votre start-up » proposé SupIntX a pour objectif d’aider les entrepreneurs à avoir de nouveaux clients grâce à une méthode innovante inspirée du hacking mélangé avec du marketing. La quasi-totalité des projets innovants s’inspirent de cette méthode directement venue de la Sillicon Valley pour avoir une croissance optimisée.

France Business School : Pensée Design

http://mooc.france-bs.com/
Le 8ème et dernier cours figurant sur cette série est proposé par France Business School et s’intitule « Pensée design ». Il consiste à poser la question de savoir comment les objets existants fonctionnent afin d’apporter des innovations. Les problèmes auxquels ces objets ne peuvent apporter des solutions sont sources de nouvelles créations, et c’est justement le but de ce cours.

Scoop.it
Devis gratuit !

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou pour un devis gratuit.

Contact     09 52 51 56 77

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

X