Presse

Un publi-communiqué ou publi-reportage est une publicité qui prend la forme d’un contenu journalistique. Le principe est de mélanger le réalisme du journalisme avec le côté commercial d’une publicité. Si le publi-communiqué semble avoir le vent en poupe actuellement, cela n’a pas toujours été le cas. À la fin des années 8O, il était en déclin. Aujourd’hui, on lui trouve beaucoup d’avantages.

Sur quel support ?

Le publi-communiqué se fait à travers tous les supports d’information : presse papier, web, télévision, radio. En l’intégrant à un support d’information, le publi-reporter va emprunter les codes de ce même support, notamment en termes de mise en page (police d’écriture, disposition etc.) et de style d’écriture.

Comment ça marche ?

Sous des airs trompeurs de reportage, le publi-communiqué n’en reste pas moins une publicité. Il n’est, donc, pas indépendant. En réalité, le propriétaire du message publicitaire achète un espace (presse, télé, radio etc.) qui était prévu pour du contenu éditorial.

Pourquoi faire un publi-reportage ?

Le message passé aux lecteurs, téléspectateurs ou auditeurs avec un publi-communiqué est différent de celui d’une publicité classique. En effet, le but de celui-ci est de transmettre des informations utiles (conseils, bons de réduction etc.). Il est impossible d’expliquer un concept compliqué par une simple publicité de quelques secondes à la télé ou à la radio ni par quelques lignes dans un journal. L’accent est, ainsi, mis sur la pertinence.

Les avantages du publi-communiqué

  • Il est peu onéreux : comparé à une publicité classique, le publi-reportage coûte peu cher.
  • Il permet de faire passer des offres de promotion de façon plus efficace.
  • Il aide à améliorer l’image de la marque en apportant une véritable valeur ajoutée informative. L’entreprise est vue comme sérieuse.
  • Un publi-reportage, c’est l’occasion de prendre le temps pour expliquer des choses complexes sur un produit ou un service.
  • Un publi-communiqué efficace peut générer du trafic sur le site web de l’entreprise.
  • Le publi-reportage est, aussi, un outil d’aide pour la force de vente.

Exemple de publi-reportage de presse

Exemple de publi-reportage dans la presse
Exemple de publi-reportage dans la presse
Scoop.it
Devis gratuit !

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou pour un devis gratuit.

Contact     09 52 51 56 77

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

X