Storytelling

Le storytelling permet de raconter une histoire autour d’un objet, d’un projet, d’un film, d’un livre ou toute autre chose. Bien plus parlant que la simple lecture d’un texte, le storytelling permet au public de s’identifier à une situation précise, et l’impact émotionnel est donc beaucoup plus grand !

Que signifie Storytelling ?

C’est une technique de communication qui consiste à raconter une histoire dans l’objectif de sensibiliser le public. Comme dans les textes narratifs tels les contes de fées, les histoires mythologiques, cette méthode utilise plusieurs formes de séduction et de conviction, afin de faire passer des messages en touchant la sensibilité du public.

Comment cela fonctionne ?

Tous les textes narratifs utilisent le même procédé et les mêmes formules :

1. « Il était une fois » : la phrase d’entrée qui inclut un paysage et la présentation du sujet que l’on veut aborder.
C’est-à-dire une forme de thèse qui attire l’attention du public envers la publicité.

2. « Le problème », sujet auquel le public se sent confronté. L’auteur doit toucher à ce moment l’auditoire.
C’est à dire une forme d’antithèse qui a pour objectif d’interpeller l’auditeur et à ce que celui-ci puisse s’y identifier, se sentir concerné.

3. « La solution », dans toute histoire, une fin se doit d’être positive.
Le produit que l’on désire vendre doit être une solution à un problème.

Pourquoi utiliser cette méthode ?

Le storytelling est un moyen de communication que l’on connait tous. Effectivement, depuis notre enfance, l’enseignement nous a incité à comprendre la morale par des histoires et c’est pour cela qu’elle est utile dans le marketing. Cette méthode parait de prime abord, confiante et permet ainsi de capter l’attention de l’auditoire. La confiance est la base de la publicité si l’on veut vendre un produit ou un projet, mais les preuves de son authenticité sont également essentielles, il faut donc prouver la commodité du produit en émettant une fin heureuse.

Le storytelling est un outil de marketing où il faut pouvoir utiliser toutes les techniques narratives pour toucher le public.

Un exemple du storytelling par Christian Godefroy


Christian Godefroy était présent lors du web 2.connect en 2011 pour expliquer l’intérêt du storytelling pour un entrepreneur. Le maître en pensée positive, copywrtiting et marketing explique l’efficacité de cette pratique, encore peu utilisée en France, dans la stratégie de communication des entreprises.

Le storytelling se décompose en 5 phases:

  • Intro (Lieu, date, acteurs)
  • Problème / Confrontation
  • Climax / Coup de théâtre
  • Solution / Résolution
  • Conclusion / Pousser à l’action

Pour un entrepreneur, présenter son projet n’est pas la chose la plus simple, cette pratique de communication est alors le meilleur moyen pour capter l’intention, transformer quelque chose de très complexe à quelque chose de simple, transmettre facilement des idées, la mémorisation est meilleure et pousse à l’action.

Scoop.it
Devis gratuit !

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou pour un devis gratuit.

Contact     09 52 51 56 77

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

X