iBeacon Apple

IBeacon est un système de géolocalisation en intérieur utilisable par les utilisateurs d’IPhone ou d’Android. Son fonctionnement est très simple : iBeacon permet à un périphérique iOS ou Android (smartphone, tablette…) d’envoyer un signal à un périphérique iOS situé à proximité et d’interagir avec lui pour collecter des informations sur son environnement.

iBeacon c’est quoi ?

Cette nouvelle technologie de géolocalisation en intérieur créée par Apple permet d’envoyer des données vers un périphérique iOS et Android en adaptant ces données en fonction de la position de ce dernier. La technologie iBeacon se compose de petits émetteurs qui se positionnent dans un espace clos. Ils permettent, en communiquant avec le Bluetooth 4.0, de localiser un smartphone à proximité. Cette technologie permet donc, pour faire simple, de géolocaliser en intérieur une ou des personnes. Le réel intérêt de cette nouveauté présentée au grand public courant 2013 est d’interagir directement avec le smartphone en fonction de la localisation.  Par exemple, elle offre la possibilité à un magasin d’envoyer en temps réel des promotions aux clients se baladant dans les rayons. Promotions qui sont définis par rapport à leur localisation et, donc, aux produits qui les entourent. iBeacon s’intègre à tous types d’objets.


Présentation vidéo d’Estimote Bluetooth Smart Beacon sur iOS7
 

Les idées d’utilisation d’iBeacon

Le scénario pour lequel cette innovation a été mise au point concerne le commerce. Il suffit d’imaginer un magasin équipé de cette technologie à l’entrée de chacun des univers du magasin. Le client, ayant toujours son smartphone sur lui comme tout le monde, recevra au fur et à mesure de sa visite des notifications sur son écran. Autre atout d’iBeacon : il pourra également permettre le paiement en direct afin que le client puisse payer sans sortir son portefeuille ou sa carte bleue. Son fonctionnement permet donc de faire un vrai bond en avant dans le domaine de la vente, et pourra aussi servir dans des lieux publics comme les gares, les établissements sportifs, les bars et restaurants, les commerces de proximité et les prestataires de services…

L’application de son magasin préféré va interagir en temps réel avec la présence du client. Celui ci entre dans le rayon des télévisions et sur son téléphone apparaît la liste des promotions du moment, lui donner des idées pour bien choisir. Les idées et les possibilités sont multiples car la technologie iBeacon n’en n’est qu’à ses débuts. Si la technologie iBeacon appartient à Apple, d’autres marques commercialisent ces bornes bluetooth. A terme, on va les voir apparaître dans la maison connectée de demain, dans les centres hospitaliers ou dans les manifestations éphémères accueillant du public. Sans nul doute, la localisation indoor dépassera largement le seul domaine du commerce. En avril dernier, Apple a équipé deux cents baby foots avec cette technologie, via un partenariat avec PMU. Ainsi, les clients sont avertis de la présence de ce matériel dans l’établissement via une application.

5 idées d’applications pour les développeurs

  1. Trouver une place de parking : Vous entrez dans un parking, iBeacon vous indique sur le smartphone que les deux premiers étages sont pleins mais qu’il reste des places disponibles au troisième étage.
  2. La balise Beacon devient un clé : Vous pouvez ainsi déverrouiller les portes, les ascenseurs et les bornes d’accès via votre smartphone. Ce dernier est détecté par la borne bluetooth pour vous identifier et donner le droit d’accès à un entrepôt, centre médical, hôpital…
  3. Diffuser un message d’urgence : Lors d’événements, dans un centre commercial, lors d’un concert… iBeacons peut d’avérer utile pour informer les foules si il y a une urgence par exemple. Avec les balises, vous serez en mesure de diffuser rapidement des messages à un groupe de personnes lors d’un incident.
  4. Interaction touristique dans une ville : Les touristes qui visitent une ville auront les informations utiles comme les directions, guide audio, photo des monuments, adresses des restaurants… à porter de main. En fonction de leur emplacement, iBeacon indique les centres d’intérêt.
  5. Menu du jour d’un restaurant : Il est facilement imaginable qu’un restaurant puisse proposer son menu sur smartphone et bien plus encore comme la suggestion du chef, guide pour choisir le vin, nombre de calories…
Scoop.it
Devis gratuit !

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou pour un devis gratuit.

Contact     09 52 51 56 77

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

X