Devenie développeur web freelance

Développeur web : missions, spécialités et langages

Ingénieur ou technicien, un développeur web freelance ou salarié est un spécialiste de l’informatique disposant d’une expertise reconnue pour la réalisation des différentes fonctionnalités techniques d’un site web. Informaticien féru, il est alors en mesure de prendre en charge tout le processus de conception d’un site internet. Ce professionnel possède en outre les connaissances nécessaires pour apporter des réponses fiables et durables aux problèmes que peuvent rencontrer des sites déjà fonctionnels, c’est-à-dire en ligne. Dans ce cas, il est parfaitement outillé pour établir un diagnostic précis dans le but de proposer des solutions appropriées aux dysfonctionnements constatés. Toutes les mesures indispensables sont prises pour permettre au site de continuer à fonctionner pendant l’information du développeur web. Dans le cadre de la conception des sites web pour ses clients, il procède au développement des diverses fonctionnalités techniques en tenant compte des spécification du cahier des charges qui est remis par le chef de projet. Dans ce cas, il se charge de la rédaction des lignes de code après une analyse approfondie des besoins exprimés par le client. Celui qui exerce un tel métier peut signer différents types de contrats. Ainsi par exemple, il peut suivre le client dans la gestion de son site internet ou lui dispenser une formation pour son autonomie. Enfin, la réalisation de guides et de notices techniques d’installation fait également partie des missions du développeur web.

Qu’il exerce en tant que salarié ou développeur web freelance, cet informaticien doit avoir une parfaite maîtrise des différents langages de développement web. On peut citer notamment des langages de programmation tels que le Flash, le SQL, le PHP, l’ASP, le JavaScript, le CSS, le HTML et bien plus encore. Il doit en outre maîtriser parfaitement les différents systèmes de gestion de contenu plus connus sous l’appellation de CMS et de nombreux autres frameworks pour être performant dans le cadre de sa fonction.

Le développeur web est un informaticien qui peut s’orienter vers plusieurs spécialités. Il peut par exemple se spécialisé dans le développe de système d’information et multimédia. Dans ce cas, il est important qu’il ait une parfaite connaissance d’autres langages de programmation comme le XML pour les documents, LINGO et ActionScript pour les interfaces multimédias en plus de ceux destinés au développement web tels que le XHTML, le CSS ou encore le PHP. Les débouchés d’une telle spécialisation sont multiples. Le développeur qui choisit cette voie peut exercer en tant que développeur multimédia, concepteur de site web, administrateur de site web ou encore webmaster spécialisé dans la conception et la réalisation de site internet. Il est aussi possible pour personne qui souhaite devenir développeur web de se spécialiser en développement d’applications mobiles. On peut le voir, les possibilités en termes de spécialités pour celui ou celle qui embrasse cette carrière sont nombreuses. Il est en effet possible pour un développeur web de s’orienter vers une spécialisation dans un domaine d’activité bien précis : banque, assurance, e-marketing, jeux vidéo et bien plus encore.

La possibilité de se perfectionner grâce à des tutos vidéos

Pour devenir un développeur web professionnel avec les connaissances techniques nécessaires pour exercer son métier avec efficacité, il faut suivre une formation accessible à partir d’un BAC+2 dans les écoles d’ingénieurs ou à l’université. En optant pour le parcours universitaire, il est possible de préparer par exemple des diplômes tels que le master pro informatique parcours programmation et langages, le master pro système d’information sur le web, le master pro ingénierie logicielle pour internet, la licence pro administrateur et développeur de systèmes d’information et bien plus encore. Pour la personne qui possède de solides connaissances en informatique et qui veut devenir un développeur web compétent, il existe des solutions en ligne conçues pour lui permettre d’apprendre et se perfectionner dans les différents langages indispensables. C’est ce que propose le site Tuto.com en mettant à la disposition de toute personne souhaitant devenir développeur web une formation développeur web de qualité conçue et dispensée par des formateurs certifiés et expérimentés. Le secteur de l’informatique est connu pour évoluer de façon constante . C’est pour cette raison que les tutos vidéos disponibles sur cette plateforme sont d’une grande utilité car permettant d’être en phase avec les nouveautés.

La formation tuto de 50h

La formation qui est proposée sur le site Tuto.com est très complète afin de permettre aux apprenants d’être directement opérationnels. Les cours dispensés dans le cadre de cette formation développeur web comprennent l’ensemble des langages de programmation indispensables à l’exercice du métier de développeur web. Les participants pourront découvrir lors des séances d’une durée totale de 54 heures les fondamentaux du PHP, du CSS et du HTML. Le PHP/MySQL qui est le langage de programmation le plus répandu est également dans cette formation Developpeur Web d’une cinquantaine d’heures. Alliant cours théoriques et pratiques, les participants bénéficient de 8 heures pour leur permettre de réaliser leur tout site internet en utilisant le langage de programmation PHP. Des cours sur les bases du langage de programmation Python, du jQuery permettant de travailler avec JavaScript, du Mongodb et du NOSQL, du SQL et de bien d’autres encore sont également dispensés à l’occasion de cette formation. Pour être enfin en phase avec les dernières évolutions du secteur, un module sur les deux nouveaux langages de programmation que sont Node.js et Angular.js est proposé. Ce sont deux outils dont la maîtrise est nécessaire pour mettre au point une application web à la fois évolutive et complète.

Exemples de tutos vidéos :

Voici un aperçu des vidéos extraites de la formation de 50h propose sur Tuto.com :


Tuto vidéo Les bases du HTML partie 2 dans le Tuto Pack : Créer votre site Internet, les bases pour débutants par l’auteur Team8.


Tuto vidéo Syntaxe de base, variables et constantes (jour 1) dans le Tuto Mon premier site dynamique en PHP en 7 jours par l’auteur Steven Sil.


Tuto vidéo Les variables dans le Tuto Gratuit : Python les bases pour débutant par l’auteur Thibault Houdon.


Tuto vidéo Méthode de chaînage dans le Tuto PHP orienté objet (POO) par l’auteur Steven Sil.

Scoop.it
Devis gratuit !

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou pour un devis gratuit.

Contact     09 52 51 56 77

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

X