Motion design

Le motion design, ode à la modernité visuelle

Le motion design, bien qu’ayant fait le buzz récemment, n’est pas une réelle nouveauté puisque certains cinéastes y avaient déjà recours pour leurs génériques dans les années 60. La vulgarisation de cette discipline trouve essentiellement son origine dans la propagation de l’ère numérique qui rend bien plus accessible certains logiciels dits de « compositing » comme certains célèbres outils à l’instar d’Adobe After Effect qui est considéré aujourd’hui comme le Photoshop du monde de la vidéo.

Mais le motion design, c’est quoi au juste ?

Eh bien il est facile de définir ce qu’est le motion design, d’autant plus que vous en voyez sans doute tout le temps en allumant votre télévision ou bien en regardant une vidéo sur internet. Il s’agit avant tout de l’animation d’éléments purement graphiques comme les pictogrammes, les typographies ou encore de simples images. Pour un impact plus important sur les sens de celui qui regarde la vidéo, il est aussi conseillé d’ajouter à votre film un morceau sonore synchronisé avec sa thématique.

Il est important de réaliser que le motion designer est une sorte de pionner dans l’art de penser le mouvement des objets inanimés d’un point de vue artistique ou encore graphique avant d’avoir à le penser sous un aspect purement technique. C’est ce qui ouvre tous les champs de la créativité à cette discipline qui retrouve une toute nouvelle jeunesse avec l’avènement du numérique.

Le motion designer a le devoir de suivre l’actualité stylistique de son domaine afin de ne pas être en décalage avec ce qui se fait de mieux dans ce secteur qui évolue avec une constance parfois troublante pour les néophytes.

En communication, pourquoi opter pour une vidéo au lieu d’un texte traditionnel ?

Force est de constater qu’à l’ère du « tout numérique », les gens lisent de moins en moins et veulent saisir l’information sur le vif afin d’optimiser leur temps au quotidien. Le motion design permet précisément de véhiculer un message parfois percutant sans avoir à monopoliser tout le temps et l’attention de la personne concernée. Mais ce n’est pas tout, car la vidéo fait aussi appel à l’ouïe du spectateur et permet de stimuler sa concentration davantage grâce à la musique.

Inspiration en vidéo

Visually

Dakwak

Cleanify

Fitizzy

Ad’s up

SEObserver

SNCF

McLarty & Co

Wicross

TruShield Insurance

Scoop.it
Devis gratuit !

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou pour un devis gratuit.

Contact     09 52 51 56 77

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

X